Portée par les progrès de la médecine et le nombre toujours plus élevé de patients, la chirurgie esthetique du nez s’affine et se perfectionne de jour en jour.
Aujourd’hui, ces progrès profitent à certains groupes ethniques, notamment les Asiatiques et les personnes de descendance noire-africaine.
Du fait de leur ascendance génétique, ces patients possèdent des particularités anatomiques qui nécessitent une approche chirurgicale différente pour le remodelage nez africains et asiatiques. Il s’agit de la rhinoplastie ethnique.
Il s’agit d’une chirurgie esthetique du nez. Elle vise à corriger les disgrâces nasales en tenant compte des spécificités propres à l’ethnie du patient. Cette intervention s’adresse principalement aux patients noirs et asiatiques, et s’attache à améliorer l’apparence de leur nez sans compromettre l’identité visuelle propre à leur appartenance ethnique. De ce fait, elle nécessite des techniques chirurgicales spécialisées. Encore plus que la rhinoplastie simple, la rhinoplastie ethnique requiert de la dextérité et de la rigueur de la part du chirurgien.
Généralement, les structures osseuses et cartilagineuses des nez africains et asiatiques souffrent d’un défaut de développement. Les caractéristiques morphologiques propres au nez ethnique incluent souvent :
Suivant le cas clinique et les attentes du patient, la rhinoplastie ethnique peut avoir plusieurs objectifs :
Même si elles sont moins fréquentes sur les nez ethniques, d’autres malformations comme la bosse nasale peuvent être corrigées par une rhinoplastie ethnique.
La rhinoplastie ethnique se distingue de la rhinoplastie classique par certains aspects :
Pour les deux opérations, les incisions et l’emplacement des cicatrices sont identiques. Idem pour les attelles et les mèches posées à la fin de l’intervention.