L’une des incertitudes les plus courantes entourant les cataractes et la chirurgie oculaire de la cataracte est de décider quand c’est le bon moment pour la chirurgie.
Les patients se demandent souvent comment ils sauront quand leurs cataractes seront prêtes à être retirées ; pendant ce temps, d’autres s’inquiètent de savoir s’il est possible d’attendre trop longtemps pour le retrait de la cataracte.
Si vous lisez ceci, vous avez probablement une cataracte ou vous connaissez quelqu’un qui en souffre. Comme vous le savez peut-être déjà, une cataracte est une opacification du cristallin de l’œil causée par une accumulation de protéines.
Cette accumulation peut brouiller votre vision et rendre les lumières brillantes ou éblouissantes. Au fil du temps, une cataracte s’aggravera, elle peut affecter votre capacité à conduire et finira par obscurcir complètement votre vision.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’attendre. Vous avez peut-être entendu dire qu’une cataracte doit mûrir ou « mûrir » avant de pouvoir subir une chirurgie de la cataracte. Ce n’est pas le cas. La technologie moderne peut faire des choses merveilleuses, y compris l’élimination des cataractes à n’importe quel stade de développement, bien qu’elle puisse devenir légèrement plus difficile à éliminer à un stade mature.
Il est important de continuer à surveiller l’évolution de votre cataracte avec des visites chez votre ophtalmologue. Habituellement, une cataracte se développe lentement au fil des ans, mais dans certains cas, elle peut se développer assez rapidement. Réfléchissez à l’impact que ce développement futur pourrait avoir sur vos activités quotidiennes.
Si vous conduisez, vous devez pouvoir le faire en toute sécurité. Lorsque vous avez une cataracte, il peut être très difficile de voir clairement, surtout la nuit en raison de l’éblouissement ou de « l’effet de halo » des phares des voitures et des réverbères venant en sens inverse.
En plus de conduire, une cataracte peut affecter votre vie de plusieurs façons. Avez-vous quelqu’un à votre charge ? Êtes-vous capable de mener à bien vos activités quotidiennes en toute sécurité ? Pouvez-vous aimer lire ou regarder la télé ? Être capable de faire des activités quotidiennes est important pour la qualité de vie de la plupart des gens.
La difficulté à effectuer des tâches ou des activités quotidiennes en raison d’une cataracte est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de subir une intervention chirurgicale.
Si vous décidez d’aller de l’avant avec une opération de la cataracte, vous devrez alors tenir compte du temps qu’il faudra pour guérir et du temps dont vous aurez besoin pour vous absenter du travail. Après votre opération d’ablation de la cataracte, il peut y avoir un léger inconfort, mais le temps de récupération est généralement très court.
Selon votre environnement de travail, vous pourrez peut-être revenir dans quelques jours et vous pouvez vous attendre à être complètement guéri dans environ 2 semaines. Après cette courte période de rétablissement, bon nombre de patients bénéficient d’une vision grandement améliorée.
Si vous avez besoin d’une chirurgie de la cataracte pour les deux yeux, vous aurez besoin de deux chirurgies distinctes. Le temps entre les chirurgies de la cataracte dépendra du temps de guérison de votre premier œil et de votre fournisseur de soins.
Les chirurgies des deux yeux sont généralement prévues entre 4 et 6 semaines d’intervalle.