Et si un traitement approprié de toutes les blessures est impératif pour éviter qu’elles ne laissent des traces, il y a certaines choses qui peuvent être faites pour rendre les cicatrices moins visibles.
Les cicatrices ne sont que la façon dont le corps réagit à des événements tels que des coupures, des éraflures ou des brûlures. Leur formation comporte plusieurs phases.
La première est l’hémostase, dans laquelle l’organisme empêche la perte de sang en envoyant des plaquettes à l’endroit où elles s’agglutinent et scellent la plaie, formant ainsi une croûte.
Puis vient le gonflement. Les globules blancs arrivent pour combattre les bactéries. On observe des rougeurs, des gonflements, de la chaleur et de la douleur. En effet, il s’agit d’un événement naturel dans le processus de réparation de l’organisme qui se résout de lui-même, à moins qu’une infection ne soit maîtrisée. Plus d’inflammation pendant le processus de réparation peut signifier un plus grand risque de formation de cicatrices.
La prochaine étape est la prolifération. Cela se produit lorsque la peau et les vaisseaux sanguins produisent de nouvelles cellules. À mesure que la prolifération se poursuit, les bords de la croûte se rétrécissent vers le centre, laissant une nouvelle peau en place.
Et enfin, il y a la maturation, au cours de laquelle la blessure se cicatrise et peut (ou non) laisser une cicatrice en place. Les cicatrices sont plus susceptibles de se former après des blessures dont la peau a non seulement été lacérée, mais aussi écrasée ou endommagée d’une autre manière.
Une fois que la cicatrice s’est formée, il n’est pas impossible de s’en débarrasser. Les chirurgiens plasticiens et reconstructeurs peuvent faire beaucoup pour minimiser les cicatrices et vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. En outre, certains de ces traitements peuvent également réduire les démangeaisons et la douleur associées aux cicatrices étendues.
Ces traitements peuvent être effectués avec des gels et des crèmes médicamenteux, parfois utilisés avec des bandages de compression pour aider à aplatir les cicatrices. Il est également possible de réaliser des injections pour combler les cicatrices qui apparaissent comme des zones “enfoncées” ou creuses de la peau. Sinon, grâce à la médecine esthétique, vous pouvez vous débarrasser définitivement des cicatrices. On cite les procédures de lissage de la peau, telles que la dermabrasion, le peeling chimique et le traitement laser qui peuvent aplatir, lisser les cicatrices et corriger la coloration inégale de la peau.