Les kystes ovariens sont des sacs remplis de liquide ou des poches solides qui peuvent se former dans ou sur vos ovaires. Les ovaires sont deux petits organes, chacun ayant la taille et la forme d’une amande. On les trouve dans le bassin, dans la partie inférieure de votre abdomen (ventre).
Les ovaires stockent les ovules et font partie du système reproducteur féminin. Dans les ovaires se trouvent des follicules qui forment des ovules et en libèrent un chaque mois jusqu’à la ménopause.
La plupart des kystes ovariens sont bénins (non cancéreux). Mais jusqu’à 1 femme sur 10 aura besoin d’une opération pour un kyste de l’ovaire à un moment donné de sa vie. Toute personne née avec des ovaires peut développer un kyste ovarien.
Un kyste peut être décrit comme :
Simple : un kyste rempli de liquide avec une paroi mince
Complexe : un kyste qui contient un liquide ou du sang plus épais, des parois à l’intérieur du kyste ou des zones solides.
Le type de kyste dont vous disposez peut être différent selon que vous êtes ménopausée ou non.
Les kystes simples sont le type de kyste ovarien le plus courant. Ils peuvent se développer aussi bien chez celles qui sont ménopausées que chez celles qui ne l’ont pas été. Les kystes simples ne sont pas cancéreux et peuvent se développer et disparaître sans traitement.
Un kyste fonctionnel est un type de kyste simple. Si vous n’êtes pas ménopausée, vous pourriez avoir un kyste fonctionnel. Ils se développent le plus souvent chez les femmes en âge de procréer. Cela s’étend généralement du début de vos règles jusqu’à la ménopause, lorsque vos règles s’arrêtent.
Des kystes fonctionnels peuvent se développer si un follicule ne libère pas d’ovule (vous n’ovulez pas) ou si le liquide qui protège l’ovule dans le follicule n’éclate pas et ne rétrécit pas lorsque l’ovule est libéré.
Les kystes ovariens complexes comprennent :
Kystes causés par l’endométriose, appelés endométriomes. Il s’agit d’une condition dans laquelle la muqueuse de l’utérus (endomètre) se développe à l’extérieur de l’utérus. Cela peut se produire dans les ovaires, les trompes de Fallope (tubes par lesquels les ovules libérés par les ovaires voyagent jusqu’à l’utérus) ou ailleurs dans le bassin (dans la partie inférieure de votre ventre).
Les kystes ovariens sont fréquents. La recherche suggère que des kystes simples se retrouvent chez jusqu’à 17 pour cent des femmes. Souvent, un kyste de l’ovaire ne présente aucun symptôme (en particulier les kystes simples) et peut se développer et disparaître sans que vous vous en rendiez compte. Ils peuvent souvent être découverts lors d’examens gynécologiques (de l’appareil reproducteur féminin) pour d’autres raisons. Ils peuvent également être trouvés lors d’enquêtes sur quelque chose sans rapport.
Les kystes ovariens peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux du cancer de l’ovaire. Si vous présentez des symptômes d’un kyste ovarien, votre médecin généraliste peut vous envoyer passer une échographie pour examiner vos ovaires.
L’échographie est le moyen le plus courant de rechercher des kystes ovariens. Des examens tels que l’IRM et la tomodensitométrie peuvent également être utilisés pour recueillir davantage d’informations.
Vous aurez peut-être besoin d’examens supplémentaires pour vérifier le kyste et déterminer si vous avez besoin d’un traitement. Le type d’examens que vous pourriez subir dépend du fait que vous soyez ou non ménopausée.
La façon dont votre kyste sera traité dépendra de :
Le type de kyste
Votre âge
Vos symptômes
Vos antécédents médicaux et familiaux.
La plupart des kystes simples disparaissent d’eux-mêmes.
Il n’est pas nécessaire d’enlever tous les kystes ovariens par chirurgie (opération). Cette forme de traitement n’est envisagée que si le kyste pourrait être cancéreux ou s’il est volumineux et pourrait entraîner des complications ou des symptômes inconfortables.
Vous pouvez passer régulièrement des échographies et des analyses de sang au cours d’une année pour vérifier le kyste si vous avez un certain type de kyste ou si vous êtes ménopausée. La plupart des gens quittent le suivi après un an tant qu’il n’y a aucun changement dans la taille ou l’apparence du kyste.
Une intervention chirurgicale pour retirer le kyste est parfois nécessaire. C’est le meilleur moyen de savoir exactement quel type de kyste vous avez, car des pathologistes spécialisés (experts en maladies) l’examineront.
Différentes opérations sont utilisées pour éliminer les kystes ovariens :
La chirurgie en trou de serrure (laparoscopie) est utilisée pour éliminer la plupart des kystes. Cette opération consiste à faire de petites coupures dans votre ventre.
La chirurgie ouverte (laparotomie) est utilisée pour enlever les plus gros kystes. Une coupure plus large est pratiquée dans votre ventre pendant l’opération.
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale (au cours de laquelle des médicaments vous sont administrés pour vous endormir).
Le type d’opération que vous subirez dépendra de l’apparence du kyste et du fait que vous soyez ou non ménopausée. Les différents types d’opérations sont :
Retrait du kyste uniquement (cystectomie)
Ablation de l’ovaire, de la trompe de Fallope et du kyste
Ablation des deux trompes de Fallope, des deux ovaires et du kyste.
Si vous avez besoin d’une opération, votre médecin vous en parlera en détail avant qu’elle ne se produise.