Lorsque vous décidez de vous faire refaire le nez, vous voulez naturellement savoir à quel point votre chirurgie sera permanente. Bien que votre os cesse de croître à maturité, d’autres facteurs influencent votre nez après une rhinoplastie.
Bien que les résultats d’une rhinoplastie soient permanents, la chirurgie esthétique ne peut pas arrêter le processus de vieillissement et certaines situations qui pourraient affecter vos résultats.
Il existe différentes techniques et approches de la rhinoplastie. Votre chirurgien plasticien choisira la bonne approche pour votre cas, en fonction de vos préoccupations.
Les principales techniques comprennent la rhinoplastie ouverte ou fermée. Une rhinoplastie peut modifier de façon permanente la forme ou la taille du nez et offrir les avantages suivants :
Votre nez ne cesse de croître à maturité. C’est environ 14 ou 15 ans pour les filles et 15 ou 16 ans pour les garçons. Mais il n’est pas rare que votre nez continue à mûrir jusqu’à la vingtaine avec des changements mineurs.
Alors que vos os cessent de croître, le cartilage de votre nez continue de croître à mesure que vous vieillissez. Pour cette raison, certains chirurgiens peuvent refuser d’opérer une personne adolescente à moins que l’opération ne vise à corriger une blessure ou un problème respiratoire.
Votre nez est composé principalement de cartilage. Le cartilage est le tissu conjonctif qui permet aux os de glisser les uns sur les autres. C’est dur et flexible. Même lorsque le cartilage continue de croître, vous ne devriez pas remarquer de changements significatifs. Les changements qui se produisent se produisent sur une longue période.
En pensant à la rhinoplastie, il est naturel de se demander si vous êtes assez vieux pour apporter des modifications à votre nez ou si vous avez attendu trop longtemps pour le faire. Il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier d’une rhinoplastie.
Cependant, l’âge le plus populaire pour de nombreuses personnes se situe entre 20 et 29 ans. Le “meilleur” âgé pour une rhinoplastie dépend du moment où vous vous sentez prêt. Certaines personnes sont prêtes à 25 ans, tandis que d’autres se sentent prêtes dans la cinquantaine.
Votre nez est au cœur de votre identité. C’est pourquoi le nez est parfois appelé “l’empreinte digitale du visage”. Plus vous vieillissez, plus les gens autour de vous se familiarisent avec votre apparence, y compris votre nez.
Par conséquent, plus vous attendez pour apporter des modifications à votre nez, plus votre rhinoplastie sera visible.
Lorsque vous décidez de subir une rhinoplastie, c’est un choix personnel. Bien qu’il n’y ait pas d’âge idéal défini, entre 180 et 40 ans est considéré comme idéal.
Se faire refaire le nez peut entraîner plusieurs avantages, tels qu’un meilleur sommeil, une réduction des ronflements, un nez plus petit et même une nouvelle forme des narines.
Il est important de considérer que même si les résultats de la rhinoplastie sont permanents, des événements imprévus peuvent affecter votre nez, comme une blessure ou une maladie.
En cas d’accident ou de blessure, contactez votre chirurgien plasticien pour vous guider sur la meilleure marche à suivre.
Bien qu’une rhinoplastie soit permanente, les patients doivent tenir compte des résultats à long terme de la rhinoplastie. Un travail de nez ne devrait pas seulement être beau l’année suivante. Il devrait avoir l’air incroyable au fil du temps pour les années à venir.
Immédiatement après votre chirurgie, vous aurez un gonflement et des ecchymoses. Votre nez continuera d’apparaître plus gros qu’il ne le paraîtra pendant quelques semaines à mesure que le gonflement continuera de diminuer. Ce n’est qu’environ un an après votre chirurgie que le gonflement disparaîtra complètement.
Après la rhinoplastie, votre nez ne reviendra pas à son état d’origine. Votre chirurgien plasticien modifie les os et le cartilage du nez. Un grand chirurgien plasticien peut obtenir des résultats cohérents qui résisteront à l’épreuve du temps.
En ce qui concerne la récupération après rhinoplastie, le parcours de chaque patient est unique. Le temps nécessaire pour récupérer et voir les résultats finaux est influencé par des facteurs tels que :