L’abdominoplastie, également connue sous le nom plastie abdominale, est une procédure esthétique populaire vers laquelle de nombreux patients se tournent pour retrouver un ventre plus plat et plus tonique.
Comme pour toute intervention chirurgicale, le processus de récupération suite à une abdominoplastie peut être une source d’inquiétudes pour de nombreux patients. Par exemple, les patients peuvent s’attendre à ressentir une sensation d’oppression abdominale pendant 6 à 12 semaines après leur abdominoplastie.
Cependant, avec les bonnes informations et conseils, ces sentiments d’anxiété peuvent rapidement être atténués. Cet article explorera les causes courantes d’oppression abdominale suite à une abdominoplastie, y compris toutes les informations que vous devez savoir sur la durée de cette oppression et la meilleure façon de la traiter.
Si vous êtes intéressé par une abdominoplastie, notre chirurgien en chef de la clinique esthétique, possède des années d’expérience dans la réalisation de tous les types d’abdominoplastie. En tant que l’un des chirurgiens les plus qualifiés, il sera capable de modeler votre ventre tout en créant des résultats d’apparence naturelle.
Une abdominoplastie est un traitement sur mesure qui utilise différentes techniques chirurgicales et niveaux d’invasion en fonction des besoins individuels de chaque patient. En conséquence, le chirurgien devra varier son approche en fonction de l’état des muscles abdominaux ainsi que de l’étendue et de la direction du relâchement cutané.
Une abdominoplastie standard implique des incisions pratiquées le long de la ligne du bikini et autour du nombril (nombril). L’excès de peau est ensuite retiré du bas-ventre et toute séparation musculaire est réparée. La peau tendue restante est ramenée sur l’abdomen, tandis que le nombril (dans certains cas) est repositionné pour un ventre d’apparence naturelle.
D’autres types populaires d’abdominoplastie comprennent, l’abdominoplastie prolongée, l’abdominoplastie en sablier et la mini abdominoplastie.
Après une abdominoplastie, la plupart des patients sont en mesure de reprendre leurs activités quotidiennes, y compris le retour au travail, après deux semaines, tandis que des exercices légers peuvent reprendre après 3 à 4 semaines.
Pendant cette période de récupération initiale, il est conseillé aux patients d’éviter toute contrainte inutile sur les incisions afin d’éviter d’endommager les points de suture dus à l’abdominoplastie, tandis que le gonflement, la sensation d’oppression et l’inconfort post-chirurgicaux devraient progressivement se dissiper. Un vêtement de compression doit également être porté pendant les six premières semaines suivant la chirurgie.
Il faut généralement 12 semaines aux patients pour se rétablir complètement après une abdominoplastie. À ce stade, toutes les activités, y compris les exercices intenses, peuvent reprendre, les sites d’incision étant complètement guéris.
Dans l’ensemble, cela peut prendre entre 6 et 12 mois pour que l’enflure se dissipe complètement et que les résultats finaux de votre abdominoplastie deviennent apparents.
Il est normal de ressentir une sensation d’oppression abdominale après une opération d’abdominoplastie. Cette tension est souvent causée par la suture du muscle pour tenter de réparer le diastasis recti (muscles abdominaux séparés).
Les patients peuvent également ressentir une sensation d’oppression abdominale en raison du retrait de la peau lâche et de la recousure de la peau restante.
Bien que cette sensation de tiraillement puisse sembler alarmante, elle fait naturellement partie du processus de guérison et se dissipera progressivement au bout de 6 à 12 semaines au cours du processus de récupération.
Les tiraillements ressentis après une abdominoplastie ne sont pas permanents, donc avec le temps et la patience, ces sensations devraient s’estomper progressivement. Cependant, si vous souhaitez soulager vos tensions abdominales, il existe des soins que vous pouvez essayer comme le massage de drainage lymphatique.
Cette méthode peut augmenter la circulation sanguine et favoriser le drainage lymphatique pour une détoxification naturelle. De plus, le contact physique contribuera également à stimuler le système nerveux, vous permettant ainsi de vous sentir plus à l’aise et détendu.