La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique du visage qui permet d’affiner et refaire le nez afin de l’embellir.
Le but de cette intervention chirurgicale est d’obtenir un forme du nez en parfaite harmonie avec les autres traits du visage en corrigeant les disgrâces présentes qu’elles soient congénitales ou consécutives à un traumatisme.
Quels sont les défauts corrigés par la chirurgie du nez?
La rhinoplastie permet de corriger les imperfections du nez suivantes :
- Déviation de la cloison nasale (septale ou du septum) ;
- Bosse nasale (Cyphose nasale)
- Obstruction nasale d’un ou des deux côtés
- Nez trop large (aplati) ou trop fin (narines larges dans le cas des nez africains par exemple)
- Nez trop projeté
- Pointe nasale globuleuse ou à aspect gonflé
- Pointe qui chute
Cette intervention est souvent associée à d’autres gestes au niveau de la face, notamment la génioplastie (modification du menton) dans le cadre d’une profiloplastie ou encore la septoplastie pour la correction d’une simple déviation de la cloison située entre les deux fosses nasales.
A qui s’adresse la rhinoplastie fonctionnelle ?
La rhinoplastie fonctionnelle est destinée principalement aux personnes qui désirent modifier la forme et/ou la taille de leur nez pour restaurer une harmonie avec le reste du visage ou corriger des problèmes respiratoires (fonctionnels). Il s’agit donc d’une chirurgie faciale esthétique et correctrice. Il faut savoir que l’intervention chirurgicale ne peut être réalisée qu’à partir de 17 ans, c’est-à-dire après que la croissance du massif osseux soit arrivée à son seuil maximum.
Importance de la première consultation avec le chirurgien esthétique
La première consultation du chirurgien plasticien revêt au préalable une importance capitale, dans la mesure où elle permet à ce dernier de cerner les attentes du patient et de lui indiquer, dans le cas échéant, les limites de ses désirs. Par la suite, le praticien analyse le nez par détails (taille, forme, qualité de la peau), avant de procéder à une simulation informatique ou modélisation 3 D pour donner au patient un résultat approximatif. Pour finir, le chirurgien remet au patient un devis qui mentionne tous les éléments de son intervention et de la technique employée.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire pour assurer le bon déroulement de l’anesthésie générale nécessaire.
Déroulement d’une chirurgie esthétique du nez
Qu’il s’agisse d’une réduction de la partie osseuse, d’une bosse ou des cartilages, la chirurgie nasale est pratiquée sous anesthésie générale et dure entre 30 minutes et 2h en fonction du geste chirurgical à réaliser. Elle nécessite généralement une nuit d’hospitalisation.
Dans un premier temps, le praticien effectue généralement une rhinoplastie fermée en pratiquant de légères incisions à l’intérieur des narines et qui permet d’obtenir des cicatrices discrètes. Dans le cas où le nez est trop dévié par exemple et s’avère difficile à traiter, le plasticien peut réaliser une incision au niveau de la membrane (columelle) qui séparer les deux fosses nasales.
Si le patient a voulu corriger une bosse du nez trop visible, le chirurgien enlève alors l’excès osseux. L’espace créé par la suppression de la bosse est alors resserré pour que le nez devienne plus droit, mais aussi plus fin de profil.
Si le choix du patient s’est arrêté sur la modification de l’aspect du nez sur sa pointe, le plasticien est en mesure d’employer plusieurs techniques pour l’affiner comme la réduction du cartilage alaire (qui forme la pointe du nez), la suture de cartilages entre eux ou encore l’ajout de greffons de cartilages pour remodeler le nez selon ses désirs.
Vous l’aurez compris, le meilleur chirurgien esthétique peut retirer une bosse trop apparente, rétrécir la largeur ou la longueur du nez, affiner sa pointe trop large ou encore corriger une déviation de la cloison.
A la fin de l’intervention, un pansement modelant, une attelle de maintien sont fixés par du sparadrap ainsi que deux mèches au niveau des narines.
Quels sont les suites opératoires d’une chirurgie correctrice du nez ?
En Tunisie, vous allez passer la première période de convalescence dans un hôtel luxueux calme et pieds dans l’eau grâce aux services du séjour tout compris de notre agence de tourisme médical.
Lors des premiers jours, le patient doit respirer par la bouche, ce qui peut engendrer quelques désagréments. L’apparition d’ecchymoses (bleus) et des œdèmes (gonflement) au niveau des paupières et de la joue est courante et sans danger après une rhinoplastie.
D’autre part, les mèches sont enlevées le soir même ou le lendemain avant la sortie, tandis que l’attelle est retirée sous 5 et 8 jours. Sachant que le nez reste fragile pendant un mois, il est prohibé de faire tout effort physique lors des premières semaines. Les douleurs infimes qui se manifestent lors des premiers jours sont neutralisées à l’aide d’antalgiques classiques (paracétamol).
Quels sont les différents types de rhinoplastie?
Selon l’objectif désiré par le patient, on distingue plusieurs types d’opération de chirurgie du nez :
Rhinoplastie ethnique
Ou la chirurgie esthétique du nez africains et asiatiques. Cette plastie a pour objectif de redresser les formes du nez et ou les tailles des nez ethniques qui sont spécifiques.
Rhinoplastie secondaire
Également appelée une rhinoplastie de révision ou rhinoplastie de retouche. Son rôle est de corriger les imperfections d’une première rhinoplastie esthétique jugée ratée ou qui ne convient pas aux désirs du patient.
Rhinoplastie médicale
Ou rhinoplastie sans chirurgie. C’est une intervention chirurgicale qui permet de se débarrasser des défauts du nez en employant des produits de comblement, notamment une injection d’acide hyaluronique ou du botox.
NB : Cette technique de médecine esthétique ne peut, en aucun cas, substituer la chirurgie esthétique nasale.
Septoplastie
Ou correction du septum. Il s’agit d’une opération nasale de correction qui vise à redresser une cloison nasale déviée. C’est, en autres, une opération pour mieux respirer.
Les complications possibles après une rhinoplastie
Bien qu’ils soient rares, les complications ne sont pas à exclure lors d’un acte chirurgical comme la rhinoplastie. Il est donc important que le patient en prenne connaissance avant de prendre une décision :
- Saignements : Ils sont passagers et se produisent généralement plusieurs jours après la chirurgie, avant qu’ils ne s’arrêtent spontanément
- Infection : Elle peut être facilement neutralisée par des antibiotiques
- Obstruction nasale : Elle est souvent due à une déviation de la cloison nasale (la partition entre les deux côtés du nez) ou des cornets trop élargis
- Perforation de la cloison nasale : Bien qu’elle soit rare, elle peut survenir dans certains cas de déformation extrême de la cloison nasale ou si le patient possède des tissus fragiles.
Quelle est la différence entre rhinoplastie et septoplastie ?
Lorsque vous subissez une rhinoplastie, nous nous concentrons sur l’apparence de votre nez. L’opération a pour but de :
– Réduire la taille de votre nez
– Modifier la largeur de l’arête
– Rendre votre nez plus symétrique
– Redresser un nez tordu
– améliorer la taille ou la forme de la pointe du nez
– Supprimer une bosse ou une dépression sur l’arête
– Corriger la taille, la forme et la position des narines.
La modification de l’apparence de votre nez est une procédure complexe qui nécessite une planification approfondie pour que le résultat corresponde au nez que vous envisagez. La septoplastie est une opération à visée fonctionnelle.
Lorsqu’on vous diagnostique un problème tel qu’une déviation de la cloison nasale, on vous recommande une septoplastie. La chirurgie vise à corriger une déviation de la cloison nasale.
La cloison nasale est la fine bande d’os (en haut) et de cartilage (en bas) qui divise votre nez en deux et crée deux narines. Lorsque la cloison est tordue ou déplacée d’un côté du nez, on parle de déviation de la cloison nasale.
Est-ce que je peux faire les deux en même temps ?
Oui, le chirurgien peut combiner les deux opérations, la septoplastie pour une correction de la déviation de la cloison nasale et la rhinoplastie pour le redressement d’un nez dévié par exemple : dans ce cas, on parle de rhinoseptoplastie.
Y aura-t-il du tissu cicatriciel provenant de la chirurgie ?
La cicatrisation due à la rhinoplastie est possible, mais si elle se produit, elle est minime. La cicatrice externe d’une rhinoplastie apparaît généralement sur la columelle, qui est la partie du nez qui sépare les narines. En règle générale, la cicatrice guérit imperceptiblement mais peut parfois être visible.
Comment prévenir les tissus cicatriciels ?
Si un patient ayant subi une rhinoplastie éprouve des problèmes de tissu cicatriciel en excès ou visible, certaines mesures peuvent être prises pour minimiser la cicatrice. Il s’agit notamment d’éviter de fumer et de consommer de l’alcool après la procédure de rhinoplastie, en plus d’éviter toute activité ou exercice intense pouvant provoquer une augmentation de la pression artérielle.
Combien de temps les cicatrices de rhinoplastie mettent-elles à cicatriser ?
Toute cicatrice importante commencera à s’estomper environ une semaine après sa rhinoplastie. Cependant, il est important d’être patient : alors que la plupart des signes de cicatrices s’estompent au bout d’une semaine, le rétablissement complet peut prendre jusqu’à un mois.
Quels sont les résultats d’une chirurgie du nez?
Le résultat d’une rhinoplastie s’aperçoit au bout de 6 à 12 mois, le temps que la peau qui recouvre la charpente osseuse et cartilagineuse du nez se réadapte à sa nouvelle forme. Les cicatrices visibles sont dans la majorité des cas dissimulées à l’intérieur des narines et ne peuvent être visibles.