Quand on commence à avoir de l’âge, notre seul souci est de comment rester jeune ou pour être plus raisonnable, on essaie de retarder un peu l’apparence des rides notamment sur le visage. Voici quelques conseils de certains dermatologues pour vous aider à rester jeune même avec l’âge.
C’est la première cause de rides, avec des dizaines d’études documentant l’impact. Dans une étude portant sur des jumeaux identiques, le chirurgien plasticien a découvert que l’exposition au soleil était encore plus importante que l’hérédité. Les frères et sœurs qui limitaient l’heure du soleil avaient moins de rides et semblaient plus jeunes que leurs jumeaux adorant le soleil.
L’académie américaine de dermatologie insiste sur l’importance de mettre un écran solaire. Si vous devez sortir au soleil, portez de la crème solaire ! Il vous protégera du cancer de la peau et aidera à prévenir les rides en même temps.
Certaines recherches sont encore controversées, mais de plus en plus d’études confirment que la fumée de cigarette fait vieillir la peau – principalement en libérant une enzyme qui dégrade le collagène et l’élastine, des composants importants de la peau. Des études de frères et sœurs effectuées à l’Unité de recherche jumelle de l’hôpital St. Thomas de Londres ont révélé que le frère ou la sœur qui fumait avait tendance à avoir une peau plus ridée et jusqu’à 40% plus mince que le non-fumeur.
Le dermatologue dit que lorsque vous ne dormez pas suffisamment, le corps produit un excès de cortisol, une hormone qui décompose les cellules de la peau. Selon Perricone, vous vous reposez suffisamment et vous produirez plus de HGH (hormone de croissance humaine), ce qui aidera la peau à rester épaisse, plus « élastique » et moins susceptible de se plisser.