Genioplastie Tunisie

Chirurgie esthétique du menton

La génioplastie est une opération esthétique visant à modifier la forme du menton, en pratiquant une ostéotomie qui lui permet de mobiliser une partie de la mâchoire inférieure, puis une ostéosynthèse en position d’avancée, de recul ou d’abaissement. La génioplastie comme d’autres interventions au niveau du visage, a un double objectif : esthétique et fonctionnel, à savoir, corriger les malformations dento-squelettiques et harmoniser le visage.

On distingue deux formes de génioplastie : il existe la génioplastie d’avancement, pour les mentons fuyants et la génioplastie de recul,   pour corriger les mentons trop longs ou trop hauts.

Genioplastie Tunisie

Génioplastie


Comment se déroule une intervention de génioplastie ?

Une génioplastie se déroule toujours après une consultation pré-opératoire. Elle se fait sous anesthésie générale. Lorsqu’elle est réalisée par ostéotomie basilaire horizontale, l’os du menton est sectionné horizontalement (en dessous des racines des dents inférieures), puis déplacée et fixée dans sa position idoine. Il n’y a pas d’incision sous la peau, puisque c’est par la bouche que le menton est atteint. A la fin de l’opération, la plaie est suturée grâce à du fil résorbable, et un pansement compressif permet de maintenir le galbe du menton pendant quelques jours.

Les plaques et les vis d’ostéosynthèse quant à elles, peuvent être retirées après 6 mois en cas de malaise, sinon on peut les garder en place.

Une génioplastie peut être réalisée aussi par un greffage osseux, prélevé au niveau de l’os du bassin ou du crâne, et fixé grâce à des plaques et des vis d’ostéosynthèse en titane.

Les suites opératoires d’une génioplastie en Tunisie

Elles peuvent exiger la prise d’antalgiques et ou d’anti-inflammatoires, ou même d’antibiotiques. Des soins buccaux, comme des bains de bouches ; un pansement compressif de 48h à 72h. Il peut avoir entre autres, suites, des saignements pendant les 24h qui suivent ; des douleurs résorbées par les antalgiques ; un œdème au niveau de la partie inférieure du visage et de la lèvre inférieure, etc.

Les complications de la chirurgie du menton

  • Imperfections du résultat :
  • Des encoches visibles au niveau de l’ostéotomie
  • Excès ou défaut de corrections
  • Irrégularités de la peau
  • Complications médicales:
  • Hématomes
  • Infection
  • Perte de sensibilité
  • Retard de cicatrisation
  • Nécrose osseuse (cas exceptionnel)
  • Fracture de la mandibule (cas exceptionnel)

Toutefois, consulter un bon chirurgien permet de minimiser tous ses risques. Une génioplastie peut aussi être proposée soit seule, soit associée à une rhinoplastie (chirurgie plastique du nez) ou dans le cadre d’une profiloplastie qui permet une amélioration globale du profil.


Obtenir devis gratuit